SKYFALL

Sensibiliser la population en centre ville à propos de la pollution lumineuse en créant une interface présentant ce lieu comme une fenêtre vers un espace inaccessible.
Cette action vise à pousser les usagers à prendre conscience de leur consommation d'électricité et de ce fait lutter contre la pollution lumineuse en ville responsable de troubles du sommeil, d'obésité et de l'augmentation des cancers.

L'installation consiste à utiliser une ombrière équipée d'un écran géant sur le plafond qui montre le ciel pollué par la lumière de la ville en temps réel où il est donc impossible d'avoir une image claire et de voir les étoiles.

Le niveau de pollution lumineuse est mesuré grâce à des capteurs disposés dans plusieurs quartiers de la ville qui envoient les données à l'ombrière. La pourcentage de pollution est traduit par un éclaircissement plus ou moins important du ciel lors du passage de l'usager sous l'écran. Plus le niveau de pollution est élevé, plus la surface qui s'éclaircie au passage de l'usager sera petite. Après une prise de conscience et d'effort de la part des usagers, la pollution lumineuse réduira et le surface s'élargira, laissant le plaisir à l'usager de découvrir un ciel clair et étoilé.

Avec Benoît Carpentier & Théo Chapel






Voir autres projets